ENGRAIS VERT, JACHERE, COUVERT D’INTERCULTURE - Actualités Préparer ma terre

Chic, Voila l’automne !

Loin des idées reçues l’automne est une saison importante pour le jardinier BIO.

En effet, recherchant inéluctablement l’équilibre au jardin et dans le développement de nos végétaux, nous abordons l’automne avec deux objectifs  : activer le sol et prévenir les stress abiotiques de l’hiver. Ainsi, de cet automne, dépendra pour partie, la bonne immunité (santé) de notre jardin 2022!

Cette semaine:  Préparer sa terre, activer son sol

Avant tout, prolonger la vie les plantes du soleil (tomate, concombre ,courgette…) extérieurs  par une pulvérisation de bouillie de DECOCTION DE PRELE BIO JARDINAT qui éloignera les maladies fongiques le temps de récolter  les derniers légumes.

Ensuite, nettoyer le potager des plants malades (ou broyer et laisser se décomposer sur votre planche les plants saints morts), préparer les planches libres pour vos cultures d’automne ou pour une jachère (ou couvert d’interculture)

Pour ce faire : Aérer la terre à la grelinette, faire un apport de l’ENGRAIS d’AUTOMNE BIO JARDINAT  et de votre compost  (pour apporter des éléments minéraux après « l’export » des cultures précédentes). Rééquilibrer également le sol en matière organique et en micro-organismes (bactéries et mycorhizes) avec l’HUMUS ACTIVE BIO JARDINAT ou l’ACTIVEGETAL. Enfin redresser le pH et chauler avec nos PREPARATEUR DE SOL BIO JARDINAT.

Dés la mi-octobre, sur les planches disponibles pour un couvert végétal, semer à la volée sur une terre préparée (en arrosant bien les premières semaines) L’ENGRAIS VERT JARDINAT. L’objectif d’implanter une telle interculture est d’ éviter le lessivage par les pluies, limiter la croissance d’adventices et laisser les racines  naturellement travailler cet hiver : les racines pivotantes des crucifères (brassicacées) vont aérer la terre en profondeur et les nodules des racines  des légumineuses (Fabaceaes) vont capter l’azote de l’air pour le restituer  dans le sol.  Au printemps (mars-avril) vous détruirez  ce couvert en le broyant ce qui apportera la matière organique suffisante pour un sol vivant et fertile.  Aucun apport supplémentaire ne sera alors nécessaire avant les plantations de printemps, votre sol sera vivant et équilibré.